Square Mario


Déboulonné, l'autoportrait de Bourdelle.
Jill et Hanoko installent à la place une sculpture de Mario Bros. En 40 ans, le petit plombier de New York est devenu LA star des personnages de jeux vidéo. Ça vaut bien une sculpture !

Modernité et tradition
J'ai une grande admiration pour la capacité de la culture japonaise à intégrer la modernité. A Tokyo, on trouve deux sculptures de Gogzilla, dont une dans un square qui porte son nom.
Mais la modernité intègre aussi le passé. Dans les quartiers les plus populaires, high-tech et branchés de Tokyo, il est fréquent de croiser des jeunes en Yakuta traditionnel.

Tradition et modernité
A Montauban (comme partout en France) les architectes des bâtiments de France conservent la ville dans du formol, aboutissant à des aberrations passéistes. Dans de nombreux quartiers comme la Place Nationale, il est interdit de mettre des fleurs et des plantes aux fenêtres et balcons, pour conserver l'aspect minéral de la brique. La ville devient un décor pour touristes au mépris des personnes qui y vivent. Il est également interdit d'équiper les toits de panneaux solaires bien que la ville bénéficie d'un ensoleillement remarquable.
Tradition 1 - Modernité 0

Square Mario
Tous les gosses du quartier s'y retrouvent pour faire du skate ou du roller. Les résidents de la maison de retraite viennent se prélasser au soleil et admirer les figures des skateurs.
Une nouvelle vie de quartier s'organise sous les yeux bienveillants de Mario Bros qui a vu grandir à travers le monde tant de générations d'enfants.


Commentaires