La face cachée de la miniature


Autour du Mini-musée de Montauban qui expose des miniatures (voir mon article), un groupe de créateurs explore le petit format dans le mouvement MINIMA.
La réduction du monde confère toujours un caractère charmant. Mais sa face cachée peut s'avérer plus scandaleuse. C'est l'un de ses nombreux paradoxes : la miniature qu'on apprécie tant, qu'on aime garder près de soi, devient soudain un sujet de controverse.

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Les historiens d'art investissent peu le domaine de la miniature qui orne parfois des objets fonctionnels comme des médaillons ou tabatières. Ils s'intéressent essentiellement au portrait délaissant les expressions mineures.

Pourtant, la miniature ne déroge pas aux expressions de tous les arts graphiques. La représentation érotique trouve naturellement sa place.
Dans les sociétés monothéistes où la sexualité est un péché, les caractéristiques de la miniature s'accordent parfaitement avec l'interdit : sa petite taille garantit la discrétion, voire le secret ; et son caractère portatif assure tous les plaisirs.

Objets d'amusement grivois ou de plaisir, la miniature emprunte l'érotisme léger comme celle de l'image d'en-tête ou celle-ci :

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Miniature du XVIIIe siècle, diamètre 6,4 Cm, dans un cadre de 11,5 Cm

Mais la miniature sait se débarrasser de la pudibonderie pour représenter des scènes sexuelles explicites.
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Miniature de l'école française, 19e siècle, 4,2 x 6 Cm

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Miniature de l'école française, 18e siècle, diamètre 7,3 Cm

Certains artistes ne manquent pas d'imagination allégorique. Dans cette miniature de 1880, le couple est perché sur un nuage, "monté au 7ème ciel" semble nous dire l'artiste.
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diamètre 7 Cm

La miniature érotique fait aussi l'objet d'une facture particulière pour dissimuler la représentation licencieuse, tel ce panneau coulissant.

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"Susanna et les Aînés", 1798, 12 x 18 Cm
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Ce coffret de poche du 19e siècle dissimule une scène bucolique.

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6,5 x 5,5 cm sans le coffret
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Cette tabatière en cèdre et ivoire représente une jeune femme. Que désigne-t-elle avec l'index ? Les colombes ou la porte ?

Elle indique l'entrée et il semble bien qu'il s'agisse de la porte des plaisirs.

4 médaillons intérieurs, France, vers 1830, diamètre 12,5 cm.

Cette boîte ronde enferme une gravure laquée accompagnée d'un texte « Tiens moi Bien ferme ce con; hausse le cul; fort Bien, la Belle ».
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diamètre 8,7 cm

Quand la société considère la sexualité comme un péché, les amours homosexuels sont eux des crimes souvent punis par la loi. La discrétion des miniatures est un support idéal pour exprimer ses amours interdits.
Les miniatures érotiques homosexuelles sont devenues très rares.
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Tabatière française, 1840, diamètre 8 cm


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Miniature russe, 19e siècle, 4 x 10 cm

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De nos jours, la sexualité est plus libre et l'homosexualité n'est plus un crime. Mais la représentation du corps nu et des sexualités se voient toujours frappées d'un interdit social et moral. Le nu demeure tabou, parfois censuré, toujours extrait du regard.

Le peintre uruguayen, Leandro Mangado Acosta, signant LÉ, propose une série de miniatures érotique de 7 x 7 cm qui nomme Exxxperimento (https://www.leandromangado.com/exxxperimento). Il joue des paradoxes propres à la miniature.

D'abord la réduction de taille rend la vision difficile alors que le miniaturiste veut s'approcher du réel des corps sexués.

Ensuite, la réduction du monde tend à être plus précise alors que le dispositif reste fragile.


Réduction et fragilité; la miniature a ses propres lois. Serait-elle un moyen pour dominer la complexité du réel ?


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